
Un avatar est une personne qui est reliée de son vivant à un mentor spirituel et qui se conforme de son mieux au modèle et aux enseignements de ce dernier, de sorte qu’il puisse y avoir une « descente » de l’esprit du mentor sur cet avatar-là. Il ne s’agit pas d’une incarnation de l’esprit du mentor spirituel dans le corps de son ou ses disciples - à proprement parler -, mais d’une manifestation de sa présence en lui (ou en eux) et à travers lui (ou eux).
Certes, l’hindouisme et le bouddhisme sont plus familiarisés avec ce principe de « descente » spirituelle. À ce sujet, vous pourrez retrouver les bases de cet enseignement et de ce principe bouddhique dans une autre de mes publications.
Dans l’Evangile, Jésus présente à ses contemporains Jean-Baptiste comme étant Elie, c’est-à-dire la présence d’Elie dans son éminent disciple Jean-Baptiste. Le préalable est de savoir que le retour d’Elie avait été prophétisé, comme ici, dans le passage du prophète Malachie 4. versets 5 et 6 : « (…), je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive »*. Si à l’époque les hébreux n’avaient pas saisi la présence d’Elie en Jean-Baptiste, ni la réalité de la descente de son esprit sur son avatar, c’est en demeurant dans les paroles de Jésus que son enseignement nous apparait dès lors comme une évidence.
De retour en esprit, ce principe est dorénavant révélé et explicité grâce au Messie. Voici les paroles de Jésus relatives à la descente et la présence d’Elie en Jean-Baptiste, répondant aux questions de ses disciples « Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu… (…) Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste. » *
La relation guide spirituel/avatar apparait là au grand jour, et la présence d’Elie est reconnue par ceux qui réfléchissent dans la foi. Il en est de même pour le retour du Christ en esprit, comme nous l’avons vu dans un précédent article intitulé « Pour la fin des temps, quels préceptes nous ont laissé les prophètes et les bouddhas ? » *
Quand le lien spirituel intime entre l’avatar et son mentor est puissant*, en plus de l’imitation adéquate, l’avatar peut bénéficier d’une transmission de dons, de sagesse, de guidance, etc… *. Nous sommes donc tous invités à devenir les avatars du Christ, des prophètes et des bouddhas. À l’instar des saints et des prophètes du passé, il convient alors d’adopter ce principe de déférence et de mémoire, de sorte à bénéficier en retour de l’amour de l’instructeur (ou des instructeurs) spirituel(s) - et par là-même de Dieu qui vit en eux, et plus particulièrement dans le Messie.*
Quand ce lien est fort et sincère chez un croyant donné, surtout s’il est prédestiné, Jésus met en garde les peuples qu’il convient d’accueillir cet être comme lui-même, comme lui a su accueillir Elie en Jean-Baptiste. Ainsi a-t-il expliqué en ce sens ceci : « Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. » Matthieu 10.42
Comme nous l’avons évoqué dans notre sujet sur la Fin des Temps*, Jésus annonce son retour en esprit sur terre ! Alors, réfléchissons :
- Dans la mesure où les disciples du Bouddha sont tenus de veiller à l’émergence de Maitreya à la fin des temps ;
- Dans la mesure où les disciples du prophète arabe (paix et bénédiction sur lui !) sont tenus de veiller à l’émergence du Mahdi à la fin des temps ;
- … et puisque Jésus nous demande, notamment pour la fin des temps, de « veiller »
Les disciples directs ou indirects de Jésus ne sont-ils pas tenus de veiller à l’émergence d’un de ses disciples qui manifeste dans une foi sincère la présence de l’esprit du Christ et des prophètes et bouddhas ? Etes-vous de ces croyants ou gens de bien qui veillent sur l’arrivée de la présence du Christ (aussi appelée Parousie) ? Et sur l'existence d’un homme qui a saisi la volonté du Tout Puissant et qui, y étant soumis, s’emploie à la mettre en œuvre en cette période "apocalyptique" ?
Je vous invite à chercher une œuvre qui permette de témoigner d’une foi sincère et d’une telle présence, et puisqu’il convient de reconnaître l’arbre à ses fruits… de s’employer à relever les défis confiés au croyants et gens de bien pour la circonstance.
Serez-vous de ces croyants ou gens de bien en demeure d’enquêter et de reconnaître l’esprit qui est derrière une œuvre témoignant de l’authenticité d’une foi singulière ? *
Bien amicalement,
Votre dévoué.
Pierre Précieux
* NOTES DESCRIPTIVES ET RÉFÉRENCES ISSUES DES TEXTES SACRÉS
Prophétie du retour d’Elie : prophète Malachie 4.verset 5 et 6 : « Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit. »
Réponse de Jésus aux questions de ses disciples sur la présence d’Elie en Jean Baptiste - Mathieu 17 versets 10 à 13 : « Les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement ? Il répondit : Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste. »
Sur le retour du Christ en esprit : voir notre article « Pour la fin des temps, quels préceptes nous ont laissé les prophètes et les Bouddhas ?»
Sur le principe mentor / avatar et l’identification de l’instructeur spirituel à son et ses disciples :
- Jean (sur le principe d’unité d’esprit à mettre en œuvre enseigné par Jésus) : « Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. » Jean 17 20-23
- Paroles de Jésus : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. » Jean 14.21
Ces paroles nous montrent que l’instruction par descente d’esprit est louable et souhaitable.
Références bibliques qui attestent du principe de reconnaissance par tous grâce à l’œuvre fournie avec Jésus pour modèle :
- Paroles de Jésus : « Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les œuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé. » Jean 5.36
- Principe de reconnaissance par tout un chacun grâce à l’œuvre fournie confirmée par les saints : « Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi ; et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres » Jacques 2
Le principe de « descente » et de « guidance » pour ceux qui obéissent à Toute Sagesse est évoqué dans le Coran même s'il s'agit davantage de la descente de l'Esprit Divin, l'Esprit de vérité sur les prophètes.
Nous retrouvons aussi dans ce passage l’autre principe de reconnaissance à mettre en œuvre par tout un chacun, face à une annonce ou face à l’œuvre fournie mise à notre connaissance :
- que ce soit par un homme mauvais - recherchant à tromper ses interlocuteurs,
- ou par un homme de bien - recherchant intimement la paix et à glorifier unanimement le Miséricordieux avec franchise.
Au delà de ce principe d'équité, le Coran confirme ainsi qu’il faut apprécier un homme par la connaissance de son œuvre afin de reconnaitre l’authenticité de sa foi et son lien avec la vérité; et donc qu'il convient d'investiguer :
- tant en amont sur les prophéties concernant l'annonce du Mahdi,
- qu'en aval le cas échéant, par la connaissance de l'œuvre d'un homme pieux qui pourrait témoigner dans le sens du témoignage des prophètes, afin de ne commettre aucune injustice.
Sourate 49 : « 6 - Ô vous qui croyez, si une personne méchante vient à vous avec des nouvelles, alors vous devez enquêter. De peur de nuire à un peuple par ignorance, alors vous regretterez ce que vous avez fait. 7 - Et sachez que parmi vous est le messager de Dieu. S'il devait vous obéir à bien des égards, vous auriez dévié. Mais Dieu vous a fait aimer la foi et Il l'a ornée dans vos cœurs, et Il vous a fait haïr l'incrédulité, la méchanceté et la désobéissance. Ce sont ceux qui sont bien guidés. 8 - Telle est la grâce de Dieu et une bénédiction. Dieu est bien informé, sage. »
Sur la transmission de dons, de sagesse, de guidance du mentor spirituel à son avatar : Jésus a dit « Celui qui boira à ma bouche deviendra comme moi ; moi aussi je deviendrai lui et les choses cachées se dévoileront à lui. » Logion 108 de l’Evangile de Saint Thomas
Sur la nécessité de reconnaître un Avatar authentique de Jésus (symbolisme de l’arbre) à son œuvre ou ses œuvres portée(s) à la connaissance de tous (symbolisé par les fruits) :
En tous temps et aux jours d'aujourd'hui : « Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. » Jean 15.1-8
Les paroles de Jésus selon Luc :
- « Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. » Luc 10.16
- « Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant (symbole d’innocence) me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit reçoit celui qui m'a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand. » Luc 9.48
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