
Saviez-vous que plusieurs des principales religions du monde, telles que le bouddhisme, l’hindouisme, le judaïsme, le christianisme et le mohamadisme, partagent des fondements similaires ? Malgré leurs différences culturelles et historiques, elles convergent sur plusieurs aspects essentiels, montrant un but commun et des valeurs semblables pour guider l'humanité.
-
Un but commun : offrir aux hommes le salut de leur âme.
Ces traditions visent toutes à offrir aux hommes le salut de leur âme et à conduire l'individu vers une destinée bienheureuse. Quel que soit le nom donné au paradis (vie éternelle, parinirvâna, etc…), ou quelles que soient les images qui associées au paradis (lieu de félicité, résidence de paix, jardin paradisiaque, divine ataraxie (ataraxie = absence de troubles), chaque religion décrit cet espace comme un lieu de paix, de bonheur et d’achèvement spirituel pour ceux qui ont vécu de manière juste et pieuse. Cette destination bienheureuse est souvent décrite en opposition à une réalité plus difficile réservée aux individus ayant mené une vie marquée par la malveillance et/ou la piété absente. Ce principe guide les croyants vers une voie où la bonté et la foi sont des éléments centraux.
Pourquoi ces principes de sagesse et de piété sont-ils si importants ?
- Dans le bouddhisme, Bouddha a souligné l'importance de mener une vie sage et pleine de compassion pour atteindre le nirvana.
- Jésus-Christ a enseigné l'importance de la piété et de l’amour du prochain, amenant les croyants à se tourner vers un chemin d’accomplissement spirituel.
- Le Coran, quant à lui, exhorte fréquemment les hommes à être « bons et pieux » afin d’atteindre la félicité dans l’au-delà.
L'universalité de ces valeurs montre que nos actions, paroles et pensées influencent notre paix intérieure et celle de notre âme. Ce principe est formulé dans le Coran sous le nom de « loi de rétribution », et dans les religions orientales comme relevant du « karma ». Chaque religion, à sa manière, enseigne que la voie vers un avenir serein se construit sur la foi et les comportements les plus justes possibles, dont l’aboutissement d’un parcours idéal de vie (celui de Jésus) peut être rejoint dans la foi directe ou indirecte en lui.
-
Un Messie commun : Jésus Christ.
En effet, les Livres Saints du passé confirment la Messianité de Jésus : cette réalité vous est détaillée et explicitée dans l’œuvre qui m’a été confiée (disponible gratuitement dans sa version numérique). Les religions abrahamiques (judaïsme, christianisme, islam) et, de manière indirecte, le bouddhisme et l'hindouisme, décrivent toutes Jésus-Christ comme une figure messianique d'une importance unique. Chacune présente le Christ avec une mission spéciale :
- Dans le christianisme, il est le Messie et le sauveur.
- En islam, il est considéré comme le Messie et occupe une place d’honneur en tant que prophète.
- Certaines interprétations des traditions orientales dont la mienne voient en Jésus un être éveillé, un bodhisattva et un bouddha.
Les religions citées reconnaissent en Jésus son statut de Messie et son rôle central dans l’histoire humaine, unissant les croyants dans une vision messianique qui dépasse les frontières religieuses et temporelles.
-
Une fin des temps commune, incluant le retour du Christ.
Une autre convergence importante entre les grandes religions est l’attente d’une fin des temps marquée par le retour du Christ. En effet, non seulement Jésus a annoncé lui-même son retour pour la fin des temps, mais cette prophétie nous est aussi livrée dans les enseignements bouddhiques et coraniques. Ainsi, malgré leurs différences, les religions partagent une espérance commune : l’avènement d’une ère de paix spirituelle, marquée par la réconciliation et la justice, et portée par la venue de figures divines, notamment Jésus-Christ.
Un message universel d'unité dans la paix et l'équité.
Ces convergences montrent que les grandes religions appellent toutes à une même destination de paix et de lumière. L’enseignement de la bonté et de la bienveillance, de la rétribution ou du karma, de la reconnaissance de figures messianiques, et de la promesse d’un futur meilleur unissent ces traditions au-delà de leurs différences apparentes.
En tant que croyants, comprendre et honorer ces points communs peut nous rapprocher les uns des autres et nous encourager à vivre en harmonie, en respectant les principes sacrés qui transcendent les frontières culturelles et religieuses, et en s'unissant en prières et en actes dans la foi et l'espérance pour vivre tous ensemble dans un monde meilleur.
Bien amicalement,
Votre dévoué.
Pierre Précieux
Ajouter un commentaire
Commentaires